JEAN ET BEATRICE
De
Carole FRECHETTE
Adaptation et Mise en scène
Brigitte BOUCHER
Assistante mise en scène
Zélie Fasquel
Création lumière
Gilles DAM
Création musicale
Nicolas GINETTI
Avec,
Emilie BERRY (Béatrice)
Nicolas LYAN (Jean)
Nicolas GINETTI (Musicien)
Durée
1h15
RÉSIDENCES
Du 30 mai au 18 juin 2022 au 104 (Paris)
Création
25 et 26 juin 2022 à Bergerac
Tournée
18 mars 2023 à l'Espace Culturel d'Eymet
22 septembre 2023, ouverture de la saison culturelle de Mussidan
Dans son appartement au 33e étage, Béatrice attend l'homme qui la délivrera de sa solitude.
Elle place une annonce promettant une récompense substantielle à celui qui saura l'intéresser, l'émouvoir et la séduire. Jean, chasseur de primes, se soumet aux trois épreuves par appât du gain. Mais Béatrice hausse les enchères : il s'agit en fait d'inventer l'amour. L’appartement se transforme en piège, la rencontre devient un duel. Tour à tour, Jean et Béatrice mettent en scène les gestes de l’intimité, miment les échanges de confidences, les disputes et les réconciliations, le partage du quotidien et l’usure du temps.
Suffirait-il de croire à l’amour pour le faire exister ?
Note de mise en scène
"Jean et Béatrice" s’inscrit dans la lignée des grands affrontements théâtraux, celui de La Solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès, ou ceux de l’Echange, de Claudel. Comme eux, il met en scène la lutte à mort originelle qui existe dans la rencontre entre deux êtres, et interroge : Quel est le désir profond qui nous pousse à sortir de nous-même pour échanger ? Quel est le danger de cet échange, le danger de la rencontre ?
Comme Claudel, Carole Fréchette fait naître la rencontre par une promesse de transaction financière. Une jeune femme, isolée dans le dernier étage de son immeuble abandonné, propose à un homme de l’argent. Elle veut rire, être émue, être séduite. L'homme, dans l'unique but de gagner sa vie, vient relever ce défi.
Béatrice, et Jean. Elle, en haut de sa tour, à moitié endormie et mangeant des pommes, rêvant à l'idée qu'elle se fait de l'amour, à un idéal masculin totalement fantasmé donc inatteignable, à une image figée dans le temps... mais jusqu’à quand peut-on aimer ce qu’on ne peut avoir ? Lui, le chasseur de primes, déterminé et méticuleux mais bien réel, vivant, incarné, avec sa sueur, son sang, ses défauts mais aussi sa poésie, son imaginaire riche. Carole Fréchette détourne les codes du conte traditionnel pour le placer dans notre société actuelle : celle de l’argent, de la réussite, du matériel.
Comment l’échange est-il possible dans ces conditions ? Dans cet appartement froid et rempli de bouteilles en plastique, quelle place y a-t-il pour la rencontre ? Pour l’amour ? Pour la vie ?
C’est ainsi que commence ce jeu à deux où Jean se vend à Béatrice. Mais plus le jeu avance, plus le contour rassurant des règles se floute. Tout devient poreux. Qui joue à quoi ? Suis-je réellement émue ? Et si je suis émue, que signifie notre rencontre ? Peut-on à ce point tricher sur ses émotions ?
Car c’est aussi la question du théâtre que pose Carole Fréchette dans cette pièce : vous payez, nous vous divertissons. De l’argent pour du rire, de l’argent pour de l’émotion. Les acteurs et le public sont dans la même situation de troc. Quelles sont les limites de l’illusion théâtrale ? Jusqu’où peuvent s’engager les acteurs et les actrices ? Y’a-t-il un danger du théâtre ? Pour l’acteur qui ne sort plus de son rôle ? Pour la spectatrice qui s’est bercée d’illusions et pour qui la réalité n’est que déception ? "Le théâtre, écrivait Oscar Wilde, est tellement plus réel que la vie"...
Que peut-on attendre de la rencontre avec l’autre et quelles promesses peut-on lui faire, quand se glissent des billets de banque dans notre première poignée de main ? "Jean et Béatrice" est une pièce qui explore la Rencontre. Celle d’un homme, d’une femme, et de leur amour possible, à l’heure où rien ne semble plus jamais se donner gratuitement.
Brigitte BOUCHER
novembre 2022
Nicolas Ginetti
Emilie Berry
Brigitte Boucher