top of page
Above the Clouds

ARTISTES PERMANENTS

Nicolas Vinyes.jpg

Nicolas Vinyes
Directeur Artistique et Scénariste

Passionné de littérature depuis son plus jeune âge, c'est très naturellement que Nicolas se tourne vers l'écriture et les livres une fois adulte.

​

Bercé durant son enfance par les textes de Barbara, Renaud et Brassens, il fonde son propre groupe de musique, dans lequel il est le parolier, avec deux camarades de lycée : Matthieu Bourlon et Benjamin Auriche. Si l'aventure se termine une fois son baccalauréat option Arts Dramatiques en poche, l'expérience lui permet de confronter son travail à un public et de s'essayer à l'enregistrement en studio.

​

Il entre à l'université en 2008, en licence Métiers du livre et du Multimédia. En parallèle de ses études, il s'engage en tant que basse au sein de la Chorale Universitaire de Clermont-Ferrand où il eut la chance d'interpréter des œuvres classiques monumentales (Peer Gynt de Grieg, Les Saisons de Haydn, Messe de Minuit pour Noël de Charpentier, la Messe du Couronnement et la Messe de l'Orphelinat de Mozart, Jesu, meine Freude de Bach etc.) et de se produire de nombreuses fois sur scène, en Auvergne et dans toute la France. Il s'investit également dans la gestion de la chorale, d'abord en intégrant le conseil d'administration, puis en devenant président de l'association de 2013 à 2015. Il organise, notamment, un grand concert pour célébrer les 50 ans de la chorale.

​

Depuis la fin de sa scolarité, il travaille à la médiathèque de Clermont-Ferrand en tant que médiateur numérique.

​

En 2017, il décide avec Nicolas Lyan de fonder la compagnie Belle Ivresse, avec comme objectif de promouvoir et de diffuser toutes les formes de création artistique. Il se lance alors dans l'écriture de la pièce de théâtre À bout, leur premier projet, qui voit le jour en septembre 2019.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Nicolas Lyan
Porteur de projet, Metteur en scène et Comédien

Formé dans un premier temps au théâtre de boulevard, Nicolas Lyan rencontre ses premiers auteurs classiques à 14 ans au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand. En 2010, il intègre la prestigieuse Ecole Claude Mathieu - Art et Techniques de l’acteur.

 

A sa sortie, il travaille avec plusieurs compagnies (Compagnie Olibres ; Cie L’Ere de Rien ; Cie Trottoir Express ; Cie Les Grooms ; Cie Ultreia ; Association Lectures en Aventures ; la MC93) et metteurs en scène (Alexandre Zloto ; Léo Guillaume ; Urszula Mikos ; Jean-François Guédy Paxel ; Parelle Gervasoni…). Avec eux il interprète de nombreux rôles : Quintus dans Titus Andronicus de Shakespeare, Verchinine dans Les trois sœurs d’Anton Tchekhov, Louis dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Moulineaux dans Tailleur pour dames de Georges Feydeau ou encore Jacques Mesrine dans A Bout de Nicolas Vinyes.

 

En 2015, il adapte et met en scène la pièce Merlin ou la Terre dévastée de Tankred Dorst, avec une équipe de 13 personnes. En 2016 il assiste la metteure en scène Lorelyne Foti pour le spectacle Miracle en Alabama de William Gibson au CDN de Troyes et à la scène conventionné de Vitry-le-François. De septembre 2017 à juin 2020, il intervient sur deux ateliers de théâtre hebdomadaire auprès de collégiens à la Cave à Théâtre (92) et devient coach de l’actrice Marie-Caroline Salama.

 

Installé à Bergerac (24) fin 2020, il collabore avec la Communauté d’Agglomération Bergeracoise et la Maison Familial Rural de La Force sur une formation à la prise de parole en public à destination des jeunes de 16 à 20 ans. En octobre 2021, il intervient en tant que conteur au Festival Ecouter pour l’Instant (15ème édition) et met en scène les jeunes (12-22 ans) de l’Asso-Nemiku au Festival Kawaii 2021.

​

Enfin il porte les projets artistiques de la compagnie Belle Ivresse, tel les Arts au marché créé à Monbazillac sur la saison 2021-2022, souhaitant par son travail aider à la diffusion des arts auprès de tous les publics.

Auditorium 07_edited.jpg
Jules.jpg

Jules BODIN

Comédien et Scénariste

Formé dans un premier temps à l'audiovisuelle à l'école CIFACOM (75), Jules Bodin réalise ses premiers court-métrages en 2008 et écrit, réalise et joue dans une publicité pour l'entreprise Talent Group. En 2010 il intègre l'Ecole Claude Mathieu - Art et Techniques de l'acteur d'où il sort diplômé en 2013. La même année il joue dans l'audition promotionnelle de l'école mise en scène par Alexandre Zloto. En 2014, il joue le Jeune Homme dans Le 20 Novembre de Lars Noren, mis en scène par Philippine Guillon. Il interprète également Stanislas dans Le Corset, une pièce décalée ayant pour toile de fond le Paris de l'Occupation, écrite et mise en scène par Marie Radel. En 2015 il interprète l'un des rôles principaux de la pièce Merlin, ou la Terre dévastée de Tankred Dorst, mise en scène par Nicolas Lyan. Il continue sa carrière de comédien en 2016 avec la pièce Jusqu'au bout mise en scène par la compagnie Olibres puis en 2017 avec le rôle de Chas, un gardien de prison, dans la pièce Au Pont de Pope Lick de Naomi Wallace, mise en scène par le collectif des Dépouillés. En 2018 il joue le rôle de Guido dans l'adaptation de l'autobiographie de Jacques Mesrine, A Bout mis en scène par Parelle Gervasoni. En 2020, on le voit dans la pièce de boulevard En tête à tombe de David Yol.

Il joue également dans plusieurs court-métrages : Le Bon, la Brute et le Truand d'Hippolyte Leibovici (2016) ; Speed de Sarah Eleiwa (2017) ; Je suis son Nom de Laïla Hamdaoui (2019) ; Tu t'appelles comment de Benjamin Auriche (2020).

bottom of page